Matériels  |  Logiciels  |   Services  | Prise de contrôle  |  Nous contacter

  La société
  Nos matériels
  Nos logiciels
  Nos services
  Nos dossiers pratiques
  Consommables HP
  Sécurité
  La paie EBP Paye
  Lettre d'information
  Accès réservé
 
Prise de contrôle

Lorsqu'un technicien vous le propose, vous pouvez nous confier momentanément le contrôle de votre ordinateur: Cliquez ci-dessous
 

Si vous souhaitez davantage d'explications à propos de la prise de contrôle, cliquez ici.

 

 

 



Les prises, connecteurs et câbles informatiques

Vous êtes perdu avec tous ces câbles à l'arrière de l'ordinateur. Voici quelques explications qui vous permettront d'y voir plus clair.

 


L'alimentation

Commençons par quelque chose de simple.


Voici la prise murale comme il y en a partout, au bureau comme dans votre cuisine. Cette prise femelle est appelée 2P+T, ce qui signifie 2 pôles plus la terre, elle débite du courant alternatif de 220 volts (V) à une fréquence de 50 hertz (Hz). La terre est une protection qui permet au disjoncteur différentiel de votre installation de couper le courant en cas de défaut sur l'appareil alimenté.
Si vos équipements informatiques branchés sur la prise ne fonctionnent pas, vérifiez la présence du courant dans la prise en branchant directement une lampe ou une perceuse. En cas d'absence de courant, vérifiez les fusibles et les disjoncteurs.


Voici le câble d'alimentation standard fourni avec de nombreux équipements informatiques et électroniques. Le connecteur de gauche s'enfiche dans une prise murale avec terre (voir ci-dessus), et celui de droite dans l'appareil: ordinateur de bureau, écran, imprimante, onduleur, etc.


Voici une alimentation d'ordinateur de bureau, ce boîtier est enfermé dans l'unité centrale (l'ordinateur) et vous n'en voyez que le ventilateur et les prises noires, tout le reste avec le faisceau de câbles colorés et les prises blanches est à l'intérieur.
La prise noire supérieure accueille le câble d'alimentation (voir ci-dessus), c'est par là que l'ordinateur est alimenté en courant. La prise noire inférieure est parfois présente: elle sert à alimenter l'écran au moyen d'un câble mâle/femelle (M/F) à trois broches. Si elle n'est pas présente à l'arrière de l'unité centrale, l'écran doit être alimenté par un câble d'alimentation standard branché sur une prise murale.


Voici un câble d'alimentation à deux broches, donc sans terre. Il sert à alimenter de petits appareils comme une imprimante légère ou un scanner. Le connecteur de gauche s'enfiche dans une prise murale avec ou sans terre, et celui de droite dans l'appareil.


Voici un transformateur qui sert à alimenter de petits appareils comme un ordinateur portable, une petite imprimante, un modem, un routeur, un switch, une paire de hauts-parleurs. Le transformateur est mono-bloc et s'enfiche directement dans une prise murale avec ou sans terre, il fournit du courant continu par un câble terminé par un connecteur rond qui s'enfiche dans l'appareil. Il existe différents modèles de prises rondes.
Si vous possédez plusieurs équipements équipés de ces transformateurs, nous vous conseillons d'étiqueter chacun d'entre eux afin d'éviter tout mélange qui pourrait endommager les matériels.

 


Le clavier

Deux sortes de prise peuvent équiper votre clavier: la prise PS/2 ronde ou la prise USB standard. Pour l'USB, consultez la section "La norme USB" plus bas dans cette page.

La prise PS/2, encore appelée mini-Din 6 broches, est ronde et de couleur violette.

Elle s'enfiche dans un connecteur de même couleur placé à l'arrière de l'ordinateur. Le connecteur est identique à celui réservé à la souris, excepté la couleur. Ne forcez pas pour enfoncer la prise, vous risquez de tordre une broche.

Les claviers anciens possédaient autrefois une grosse prise Din à 5 broches qui n'est plus utilisée.

 


La souris

Deux sortes de prise peuvent équiper votre souris: la prise PS/2 ronde ou la prise USB standard. Pour l'USB, consultez la section "La norme USB" plus bas dans cette page.

La prise PS/2, encore appelée mini-Din 6 broches, est ronde et de couleur verte.

Elle s'enfiche dans un connecteur de même couleur placé à l'arrière de l'ordinateur. Le connecteur est identique à celui réservé au clavier, excepté la couleur. Ne forcez pas pour enfoncer la prise, vous risquez de tordre une broche.

Si votre souris est du type USB et que votre ordinateur comporte le connecteur PS/2 vert, il est possible d'utiliser un adaptateur, ce qui libèrera une prise USB.

Les souris anciennes possédaient une prise à 9 broches à connecter sur le port série: consultez la section "La liaison série" plus bas sur cette page.

 


Le son

L'ordinateur est en général équipé de 3 prises colorées situées à l'arrière. La prise rose sert à connecter un micro et la prise verte permet le branchement d'une paire de hauts-parleurs ou d'un casque. Ces deux prises sont parfois présentes également sur la façade de l'ordinateur.

Certains moniteurs ou écrans plats intègrent des hauts-parleurs, il faut alors connecter par un câble audio mâle/mâle la prise située sur l'écran à la prise verte de l'ordinateur.

Les câbles audio sont terminés par des prises jack stéréo de 3,5mm.

 


La vidéo

L'ordinateur est équipé d'une prise femelle à 15 broches appelée couramment VGA ou S-VGA

L'écran plat ou le moniteur est muni d'un câble terminé par un connecteur mâle, souvent de couleur bleue. Des vis ou des molettes permettent de serrer la prise afin qu'elle ne se débranche pas.

 

Certains écrans récents possèdent un câble DVI (Direct Video) à la place du câble VGA.

L'ordinateur doit alors être équipé d'une prise DVI. Si ce n'est pas le cas, il faudra se procurer un adaptateur DVI-VGA.

Si l'ordinateur est équipé à la fois d'une prise DVI et d'une prise VGA, on peut connecter deux écrans ce qui augmentera la surface de travail: Windows utilisera le second écran comme une extension du bureau principal et vous pourrez y déplacer des fenêtres.

 


Le réseau Ethernet

Chaque ordinateur possède un connecteur réseau, appelé Ethernet, situé à l'arrière. Ce connecteur comporte parfois de petits voyants qui clignoteront en fonction de l'activité du réseau.

Pour créer un tout petit réseau de seulement deux postes, il suffira de relier par un câble spécial (croisé) les deux ordinateurs. Pour des réseaux plus importants, chaque ordinateur sera relié à un switch comportant de 4 à 24 connecteurs.

Pour un câblage propre du réseau, les câbles partant du switch aboutissent en général dans chaque bureau à une prise murale. Dans ce cas, chaque ordinateur est relié au connecteur réseau mural au moyen d'un câble mâle/mâle appelé bretelle.

Les câbles réseau Ethernet sont terminés par une prise RJ45 en plastique transparent, munie d'un ressort qui fait "clic" quand la prise est en place. Pour retirer la prise, il faut appuyer sur le ressort.

Certaines imprimantes intègrent une interface réseau Ethernet et sont donc équipées d'un connecteur réseau. Une telle imprimante est connectée directement sur le switch et elle est disponible pour tous les postes sans qu'un ordinateur précis doive être allumé.

 


La norme USB

Cette norme est actuellement incontournable, elle permet de connecter à l'ordinateur pratiquement n'importe quoi: clavier, souris, imprimante, scanner, appareil photo, caméra numérique, webcam, disque dur externe, clés mémoire, adaptateurs wi-fi, lecteur de disquettes, gps, assistants personnels, téléphones, et toute sorte de gadgets.

L'ordinateur est équipé d'un nombre variable de connecteurs, en général 6 placés à l'arrière et 2 autres placés à l'avant. Le symbole de l'USB est une sorte de trident.

La norme USB présente la particularité d'être "Plug and Play", c'est à dire que les équipements peuvent être branchés et débranchés à chaud, sans éteindre l'ordinateur. Windows détecte automatiquement les périphériques connectés et tente d'installer un pilote pour les faire fonctionner.

Pour utiliser un nouvel équipement USB fourni avec un cdrom (et donc contenant un pilote), il est impératif d'installer le logiciel AVANT de connecter l'appareil.

Pour connecter une imprimante ou un scanner à l'ordinateur, il faut utiliser un câble de type AB. La prise de type A rectangulaire (à gauche) sera enfichée dans un connecteur de l'ordinateur et celle de type B carrée (à droite) sera enfichée dans le connecteur du scanner ou de l'imprimante.

 


La liaison série

Le port série RS-232 est une norme ancienne utilisée par les premiers PC apparus en 1981 et qui a survécu.

L'ordinateur d'aujourd'hui comporte en général ce connecteur mâle à 9 broches à l'arrière.

On y connectait des imprimantes, des caisses enregistreuses, des lecteurs de codes-barres, des équipements médicaux, etc.

 


La norme FireWire

Cette norme appelée également i.Link ou IEEE 1394 sert à connecter des périphériques rapides comme un disque dur ou un camescope numérique. Elle est Plug and Play comme la norme USB.

Le connecteur peut être présent à l'arrière de l'ordinateur, il ressemble au connecteur USB mais avec deux coins tronqués.

 


La norme SCSI

Cette norme est principalement utilisée à l'intérieur de l'ordinateur, il est donc rare de disposer d'un connecteur apparent. Elle nécessite la plupart du temps l'ajout d'une carte d'extension dans l'ordinateur.

Le SCSI permet des transferts rapides, il est utilisé pour connecter les disques durs des serveurs, ou par exemple une unité de sauvegarde sur bandes magnétiques.

Différents types de connecteurs existent, ils ont en commun d'être larges car ils comportent de nombreuses broches.

 


Les imprimantes

Les imprimantes actuelles utilisent plutôt la norme USB lorsqu'elles sont connectées à l'ordinateur, et la norme Ethernet lorsqu'elles sont en réseau.

Les imprimantes moins récentes utilisent le port parallèle appelé aussi LPT, qui est matérialisé à l'arrière de l'ordinateur par un connecteur DB25 large à 25 broches, de couleur mauve.

Certaines imprimantes sont équipées à la fois d'un connecteur USB et d'un connecteur parallèle, dans ce cas l'emploi de la liaison USB est préférable.

Les imprimantes anciennes utilisaient également la norme RS-232, consultez la section "La liaison série" plus haut sur cette page.

 

 

dernière mise à jour le 02/03/2017