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Edition n° 14

octobre 2013

   

 

Anniversaire

Le 1er octobre 1988 est née Présence informatique. D'abord SARL, puis Société Anonyme, nous sommes aujourd'hui une S.A.S. de 6 personnes, nous couvrons un large secteur géographique et proposons des services variés aux artisans et entreprises du BTP.

 

 

La fin prochaine de Windows XP

Le 8 avril 2014, Microsoft cessera le support technique de Windows XP, système d'exploitation sorti en octobre 2001. Celà signifie qu'à cette date, aucune mise à jour ne sera plus diffusée, et en particulier aucun correctif de sécurité.

Il faudra s'attendre alors à la découverte de nouvelles failles de sécurité, qui seront exploitées par des logiciels malveillants. Sans colmatage de ces failles, même le meilleur des antivirus - vous avez reconnu Nod32 - sera impuissant.

Il est donc très important, surtout si vous accédez à internet, d'envisager dès maintenant le remplacement de vos ordinateurs anciens équipés de ce système par des ordinateurs équipés de Windows 7 sorti en octobre 2009 et encore commercialisé actuellement, ou de Windows 8 sorti en octobre 2012.

 

 

Réseaux et serveurs

Deux ordinateurs peuvent être reliés ensemble par un câble, constituant ainsi un réseau local. A partir de trois, la connexion est réalisée en étoile à partir d'un petit boîtier de partage appelé switch. Sur ce switch peuvent être connectés d'autres équipements: imprimantes réseau, scanners, télécopieurs, routeur ou box internet, sauvegardes réseau (NAS), systèmes de surveillance. Ces équipements sont alors mutualisés entre tous les utilisateurs, ce qui est économique.

Si le nombre de postes dépasse 3 ou 4, la gestion et le partage des données de chaque poste deviennent problématiques et les sauvegardes sont difficiles. Il est alors intéressant d'installer un serveur de fichiers. C'est un ordinateur puissant, muni de disques durs de grande capacité, équipé d'un système d'exploitation Windows Server de Microsoft, qui restera allumé en permanence et sera dédié aux tâches de serveur: gérer les droits d'accès des utilisateurs, stocker les informations à partager, répondre aux demandes des postes de travail ou exécuter des logiciels pour en permettre un accès à distance par le biais d'internet. Une sauvegarde NAS peut alors facilement sauvegarder automatiquement l'ensemble des données présentes sur le serveur.

Un tel serveur nécessite un contrat de maintenance prévoyant une intervention rapide en cas de panne, en général dans les 8 heures ouvrées. En effet, la moindre panne sur le serveur peut paralyser tout le système informatique de l'entreprise. Un onduleur est fortement conseillé afin d'éviter lors d'une coupure de courant une extinction brutale de nature à endommager des données.

Le serveur étant obligatoirement protégé par le mot de passe du compte Administrateur, il faut prévoir dans l'entreprise la bonne conservation de ce mot de passe qui est indispensable pour redémarrer le serveur après un arrêt, et sa disponibilité auprès d'au moins deux personnes différentes. Attention: ce mot de passe est le vôtre et Présence informatique n'en a pas la garde.

Le serveur fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Afin de diminuer les risques de panne et donc d'immobilisation, il est conseillé de le remplacer tous les 3 ans.

 

 

Financer la formation du personnel

Certaines formations, et notamment informatiques, peuvent bénéficier d'une prise en charge par un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) à raison de 80 à 140 euros par jour, à condition que la formation soit dispensée par une société habilitée, et bien souvent que la formation ait lieu en dehors de l'entreprise. PRESENCE INFORMATIQUE est habilitée sous le numéro 21 51 00411 51.

Voici les étapes qu'il convient de respecter:

- Demandez-nous un devis et le plan de formation, au moins un mois avant la formation.
- Un mois avant la formation, déposez une demande de prise en charge directement auprès de votre OPCA ou par l'intermédiaire de votre chambre syndicale, accompagnée de notre devis et du plan de la formation.
- Vous recevez l'accord de prise en charge, acceptez notre devis et fixez la date de la formation.
- Lors de la formation, chaque stagiaire signe la feuille d'émargement conservée par le formateur.
- Vous recevez notre facture, payez-la.
- Vous recevez la facture acquittée et une copie de la feuille d'émargement.
- Envoyez la facture acquittée et la feuille d'émargement à l'OPCA, celui-ci va vous rembourser le montant pris en charge.

 

 

Systèmes de surveillance

Nous installons depuis 2009 des systèmes de surveillance dans les entreprises. Aujourd'hui les caméras sont numériques, leurs performances et leurs possibilités s'améliorent tandis que les prix baissent.

Néanmoins la sécurité est un métier et penser qu'il suffit de connecter ensemble quelques équipements pour que le tour soit joué serait une erreur.

Une caméra peut servir à préserver la sécurité de biens (protection contre le vol ou les dégradations) ou de personnes (accidents, agressions). Si elle est facilement visible ou repérable, elle remplit un rôle préventif par la dissuasion. Elle peut déclencher une alarme ou peut lever le doute visuellement. Enfin dans certains cas elle peut permettre une identification de personnes.

Les caméras se déclinent en très nombreux modèles plus ou moins sophistiqués: fixes ou motorisées, d'intérieur ou d'extérieur (avec ventilation ou chauffage anti-buée), jour seulement ou jour-nuit (infra-rouge), thermiques, noir et blanc ou couleur, panoramiques, avec zoom. Elles peuvent être fixées sur un mur, sur un toit, dans un angle ou en haut d'un mât et nécessitent toujours une alimentation par un câble.

Le système de surveillance est interne à l'entreprise, il est connecté au réseau local informatique et la visualisation peut être effectuée sur un des postes informatiques ou sur un écran connecté au système d'enregistrement, ou encore depuis l'extérieur via internet avec un ordinateur ou un smartphone.

Avant toute chose il est important de définir quoi protéger: des valeurs (pompe à carburants, stock de métaux), une zone ou surface délimitée (entrées, passages, accueil) ou encore un périmètre (détection d'intrusion sur murs ou clôtures). Ensuite il faut définir les objectifs à atteindre: c'est souvent un compromis entre la prévention, la détection et l'identification.

Nous vous guidons dans ces deux étapes préliminaires, puis déterminons le positionnement et le nombre de caméras, leur type et leurs spécifications techniques. Nous travaillons sur les plans des locaux ou sur une vue satellite du site et établissons un cahier des charges détaillé qui vous est remis avec le devis.

Selon le chantier, l'appel à un électricien (fourniture et tirage des câbles) ou une entreprise de terrassement pourra être nécessaire.

Nous vous rappelons que l'installation d'un système de surveillance, avec ou sans enregistrement, est soumise à une déclaration en préfecture, que le personnel de l'entreprise doit en être informé par écrit, et que le public éventuel doit être averti par une signalétique. En outre, il faut savoir qu'une caméra couvrant un espace public nécessite une autorisation et que le stockage des enregistrements ne doit pas excéder 30 jours.

 

 

Salon BATIMAT 2013

PRESENCE INFORMATIQUE sera présente au salon Batimat du 4 au 8 novembre 2013 à Villepinte. Eloi GERARD et Pierre-Henri GERARD vous y accueilleront sur le stand F11 du hall 5A et effectueront des démonstrations du logiciel ROOF-IT, solution professionnelle de métré dédiée aux métiers de la couverture.

Voici ce que dit le magazine Bâtiment Artisanal d'octobre 2013 à propos du logiciel:

Roof-it 1.90, le complice des artisans couvreurs !

Roof-it, récompensée en 2007 au Concours de l'innovation, est une solution informatique développée spécialement pour les couvreurs. Elle automatise les opérations préparatoires au chantier: la prise de mesures, le calcul du métré détaillé et des matériaux à mettre en oeuvre, et la production du plan de sécurité. Depuis son lancement, cette solution résolument mobile s'adapte aux nouvelles technologies afin de pouvoir toujours suivre et aider les artisans couvreurs sur les chantiers. Proposée en 2007 sur PDA, vous la retrouverez sur tablette numérique. Elle permet, entre autres, de traiter avec la même aisance les couvertures neuves et les toitures existantes, relevées directement sur le chantier. La nouveauté essentielle de la version 1.90 porte sur l'apparition des éléments de bardage (les surfaces verticales). Ceux-ci peuvent être appliqués sur les murs, les tours, les lucarnes et les cheminées.

 

 

Cartouches d'encre et toners HP

Depuis la mise en place de notre système de commande par fax, nous avons géré environ 300 commandes. Les références les plus courantes sont expédiées le jour même pour une commande passée avant 15h00, la réception ayant lieu sous deux jours ouvrés, ce qui correspond au délai du colissimo garanti par la Poste. Nous continuons d'améliorer la disponibilité des produits en augmentant notre stock.

Mode d'emploi

Venez sur notre site web www.presenceinfo.com et cliquez sur Consommables HP. Cherchez le nom de votre imprimante dans la liste et cliquez dessus. Le bon de commande apparaît avec vos prix (10% de remise sur le prix public), imprimez-le. Renseignez les quantités souhaitées, donnez un coup de tampon et faxez au numéro indiqué. Nous accusons réception de votre commande par email en vous donnant une estimation de la date de livraison. Un second email vous est envoyé lors de l'expédition.

Quels sont les avantages pour vous ?

   - une commande rapide et sans erreur
   - les encres et toners sont de la marque HP d'origine, il ne s'agit pas de
     compatibles
   - une remise de 10% sur le prix public
   - une livraison gratuite par colissimo ou par nos soins
   - pas de minimum de commande
   - un suivi attentif de votre commande

Consultez les bons de commande ici

 


Ces informations vous sont proposées par


BP 228 . 21 rue des Soeurs . 51361 VITRY LE FRANCOIS . FRANCE
tél 03 26 62 18 18 . fax 03 26 62 18 19
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