Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Edition n° 13

juillet 2013

   

 

Un vrai roman

Présence informatique va-t-elle se lancer dans l'écriture du livre de l'été ?
Non, mais il est vrai que cette lettre d'info est plus fournie que d'habitude, prenez quelques secondes de votre précieux temps pour parcourir les sujets, afin de ne pas rater d'information importante qui vous concernerait.


Conseils de vacances

Si votre entreprise doit fermer ses portes pour les congés d'été, pensez à prendre les précautions d'usage.

- Réalisez une sauvegarde de l'ensemble de vos données (logiciels de gestion, documents bureautiques, courriers) sur un support amovible (clé USB, cdrom, disque externe) et rangez-le à l'extérieur de l'entreprise.

- Débranchez tous les appareils électriques et électroniques s'ils ne sont pas utiles: onduleurs, imprimantes, ordinateurs. Si vous n'accédez pas à distance à votre serveur, arrêtez-le (en respectant la procédure d'arrêt) et débranchez le routeur et le switch réseau. Si vous coupez le routeur ou la box internet, débranchez également le câble téléphonique très sensible aux orages.

 

 

Multi Devis version 11

La version 11 de Multi Devis est disponible depuis quelque temps, elle ne présente pas d'évolutions importantes. Néanmoins, si vous disposez d'une version 10 elle est intéressante car elle corrige de nombreuses anomalies de cette version.

Si vous possédez une version plus ancienne, le passage à cette version 11 vous apportera surtout les nouveautés de la version 10: un module de saisie simplifiée dans le suivi de chantiers, et une meilleure visibilité des situations.

 

 

Modifier un fichier PDF

Le format PDF créé en 1993 par Adobe est un standard qui s'est largement répandu. Les fichiers PDF sont très utilisés sur internet car ils peuvent être lus par tous les systèmes et garantissent le respect de la mise en page d'origine. En outre, le fichier PDF peut intégrer des fonctions avancées: liens hypertextes et saisie de formulaires. Si Adobe Reader est le programme officiel et gratuit, de nombreux autres logiciels sont capables d'afficher un fichier PDF, y compris les navigateurs.

L'un de ces logiciels gratuits possède des fonctions intéressantes car il permet quasiment de modifier le fichier PDF pourtant jugé non modifiable sans le logiciel payant Adobe Acrobat.

Téléchargez et installez d'abord la version française de PDF-Xchange Viewer en cliquant sur le lien suivant:

PDF-Xchange Viewer version 2.5

Effectuez ensuite quelques réglages une fois pour toutes. Voilà, l'outil est prêt à l'emploi pour effacer, surligner, surcharger, ajouter du texte, des flèches ou des images.

Consultez notre notice, les PDF ne vous résisteront plus.

 

 

Réparation de Multi Devis

Votre devis, votre facture ou votre situation présente visiblement des anomalies: lignes disparues, lignes mélangées, totaux incorrects et autres joyeusetés. Voici la technique permettant le plus souvent de réparer votre document.

Quittez la pièce (devis, facture, situation) dans laquelle vous vous trouvez, en l'enregistrant si vous avez modifié quelque chose. Dans la liste des affaires (la pièce est alors sélectionnée), déroulez le menu Enregistrements, puis le sous-menu Outils (à ne pas confondre avec le menu Outils à côté du menu Enregistrements), puis cliquez sur l'option Initialise les styles. Ensuite, déroulez à nouveau le menu Enregistrements puis cliquez sur Compacter.

 

 

Nod32 version 6

La version 6 de votre antivirus est disponible. Votre licence vous donne accès à cette version, téléchargez et installez-la si votre ordinateur est récent (moins de deux ans).

Compatible avec Windows 8, cette version conserve l'aspect de la version 5, l'analyse du disque à la demande est plus rapide, la détection des faux sites web (hameçonnage) est améliorée.

télécharger Nod32 version 6

 

 

Le SSD ou Comment accélérer votre ordinateur

Le SSD est un disque dur, mais sans disque: un dur donc ! Composé uniquement de mémoire flash, comme celle des clés USB, il ne contient aucune partie mécanique, ce qui le rend léger, silencieux, plus fiable et résistant aux chocs. Très ressemblant à un disque dur d'ordinateur portable (format 2,5 pouces), il possède la même connectique et on l'installe à l'intérieur du portable ou de l'ordinateur de bureau. Dans le portable il prend la place du disque dur d'origine, et dans l'ordinateur de bureau on peut lui adjoindre un disque dur traditionnel afin d'augmenter la capacité de l'ensemble.

Une fois que Windows 7 et les logiciels sont installés sur le SSD, l'ordinateur est beaucoup plus rapide: une dizaine de secondes pour charger Windows au démarrage, une fraction de seconde pour lancer Word 2010.

Si les premiers SSD apparus en 2006 étaient onéreux, son prix a été divisé par 30. Un modèle professionnel haut de gamme de 256 giga-octets (Go) vaut environ 280 euros HT.

 

 

L'outil des professionnels de la couverture

Le logiciel de métré graphique Roof-it, fonctionnant sur PC et sur PDA, était distribué depuis 2005 par la société STB. Présence informatique reprend le flambeau et assure maintenant la vente et le support technique.

Une nouvelle version 1.90 gérant les bardages est disponible pour tous les possesseurs d'un contrat d'abonnement.

Pour un aperçu des nouvelles fonctionnalités, cliquez ici

Le support technique des versions 1.5, 1.6 et 1.7 est arrêté. Si vous possédez une de ces versions anciennes et plus d'abonnement, nous vous proposons actuellement et jusqu'au 31 juillet de souscrire un réabonnement d'un an aux mises à jour à un tarif préférentiel. Contactez Eloi GERARD.

 

 

Envoyer une photo par mail

Vous voulez envoyer une ou plusieurs photos à un destinataire, mais votre message ne part pas et reste bloqué dans la boîte d'envoi: pourquoi ? Votre photo est probablement trop volumineuse, votre fournisseur internet vous limite en général à une taille variant entre 5 et 10 méga-octets (Mo).

Pour pouvoir envoyer la photo par mail, il faut diminuer sa taille en réduisant sa résolution (mesurée en pixels). De nombreux logiciels de retouche photo savent le faire, mais vous allez voir que nous n'en avons pas besoin. Un simple Windows XP ou Windows 7 en est capable. Voici comment procéder, il faut juste que votre courrier soit géré par un logiciel de messagerie comme par exemple Outlook Express, Windows Mail, Microsoft Outlook ou Mozilla Thunderbird. Cette méthode n'est pas applicable si vous utilisez le webmail (accès à la messagerie par un site web).

Lancez l'explorateur ou le poste de travail (nommé Ordinateur avec Windows 7), localisez votre photo (une sélection de plusieurs photos est possible avec la touche CTRL), faites un clic droit sur le fichier, cliquez sur Envoyer vers puis sur Destinataire. Une fenêtre apparaît, choisissez la taille (1024x768 pixels suffit en général) et cliquez sur Joindre. Votre logiciel de messagerie est lancé, un nouveau message est préparé avec la photo redimensionnée en pièce jointe, et il ne reste plus qu'à indiquer le destinataire et personnaliser le texte du message.

 

 

Réplication de sauvegarde

Le NAS ou stockage en réseau a remplacé les sauvegardes DAT sur bandes magnétiques. Beaucoup plus rapide, plus souple d'utilisation et accessible depuis les postes du réseau, il est très utilisé comme sauvegarde, et parfois comme système d'enregistrement de caméras.

Son inconvénient est qu'il est difficilement transportable. Une solution existe toutefois afin d'extraire les données et les mettre à l'abri hors de l'entreprise, ce qui protège du vol et de l'incendie: un second NAS installé au domicile du dirigeant et relié à internet. Programmée à une heure déterminée, la nuit en général, une réplication complète des données stockées sur le premier NAS est effectuée par internet sur le second NAS.

 

 

Un clavier, une souris, deux écrans

Travailler avec deux claviers ou deux souris ne vous apporterait pas grand chose sauf une bonne migraine. Par contre votre écran sert à afficher les logiciels que vous utilisez, et parfois plusieurs logiciels sont lancés en même temps. Plus votre écran est grand, plus vous pouvez afficher d'informations. Si votre écran ne vous suffit plus, ajoutez-en un second.

Techniquement c'est très simple: on ajoute à l'intérieur de l'ordinateur une carte graphique équipée de deux sorties vidéo et on connecte les deux écrans à ces sorties. La sortie vidéo intégrée à l'ordinateur ne sert plus.

A l'usage, on s'y fait très vite. Emmenez la souris à droite de votre écran principal, le curseur disparaît et réapparaît à gauche de l'écran secondaire. Le bureau de Windows s'étale maintenant sur les deux écrans, et vous pouvez faire glisser les fenêtres de vos logiciels d'un écran à l'autre. En revanche, les icônes et la barre des tâches restent sur le premier écran.

C'est très pratique pour avoir sous les yeux plusieurs logiciels ou documents, faire des pointages, afficher des caméras de surveillance, etc.

 


Ces informations vous sont proposées par


BP 228 ● 21 rue des Soeurs ● 51361 VITRY LE FRANCOIS ● FRANCE
tél 03 26 62 18 18 ● fax 03 26 62 18 19
www.presenceinfo.com

 

Vos remarques ou suggestions concernant cette lettre d'information seront les bienvenues à l'adresse info@presenceinfo.com

> Aucun fichier n'est joint à ce message <

Pour consulter les anciennes lettres d'info cliquez ici

Pour vous désabonner cliquez ici et pour vous réabonner cliquez ici